topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15/05/2012

COMMENT JOUER UN JEUX PSI SUR PC

DemonTools

Qu'est ce que c'est que cette bestiole ? :wow:

DemonTools et un logiciel qui vous permet d'émuler des lecteurs ! Mais je ne vais pas m'attarder sur ce sujet ! :)

Voici un Tuto trouvez sur DP merci à son auteur il me fait gagner du temps
( La méthode est quasi-identique aux jeux PS1 )
http://forum.downparadise.com/viewtopic.php?f=7&t=78903&hilit=demon

L'émulateur Playstation !

1°) L'installation et la préparation :

Tout d'abord pour faire fonctionner votre émulateur il vous faudra télécharger tout ce qui va avec, entre autre, l'émulateur lui même, les bios, ainsi que les plugins.

http://www.miroriii.com/fichier/28/100741/ePSXe1-6FR-exe.html

Première chose à faire, lancer l'installation !
Vous remarquerez qu'il y a pas mal de sous-répertoires qui sont apparus.

2°) Lancement et configuration d'ePSXe :

Pour lancer ePSXe, vous devrez double-cliquer sur le fichier "ePSXe.exe", qui se trouve dans le répertoire. ( A la fin de l'installation il devrait se lancer automatiquement )

Comme vous le voyez, un assistant de configuration se lance automatiquement au premier lancement d'ePSXe ! Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu "config" rubrique "aide pour l'installation".
Cet assistant va beaucoup nous aider, il va nous permettre de choisir les plugins que l'on va utiliser ainsi que le bios.
Cliquez sur "Config >>" pour continuer et allez à la page 2 de l'assistant.

a - Page des Bios Playstation :

Nous voila sur la page 2 de l'assistant, celle qui correspond au choix du bios utilisé. vous aurez deux choix ! Néanmoins je vous conseil de choisir la dernière version du Bios c'est à dire la version scph9002.
La version scph1001 sera utiliser pour les jeux étrangers ( US/JAP ).

Sélectionné la version scph9002 et cliquez sur "Suivant >>" pour arriver à la page trois de l'assistant.

b - Page de la configuration vidéo :

Certainement la partie la plus difficile a configuré, je vais me concentré principalement sur cette section, car c'est souvent celle qui pose le plus problème.

- Pete's D3D Driver 1.76 : Pour les cartes ATI Rage
- Pete's DX6 D3D Driver 1.76 : Pour les cartes Matrox
- Pete's OpenGL Driver 1.76 : Pour les cartes ATI & GeForce < GeForce7
- Pete's OpenGL2 Driver 2.7 : Pour les cartes ATI & GeForce > GeForge7

En règle général les drivers OpenGL ou OpenGL2 sont les plus courant :)
Cliquez sur "configurer".
Si en OpenGL2 le jeu sacade ou est instable passer en OpenGL les configurations sont presque similaire sauf pour la qualité ( et donc la consommation système ).

Exemple de ma configuration OpenGL valable sur presque tous les jeux ( Si vous avez un bug graphique n'hésitez pas à le communiquer pour y trouver une solution ).

http://img204.imageshack.us/img204/3605/13112009175640.jpg

Voici une explication des options vidéos il y en a énormément et différent selon les drivers iflote:

CODE:
Fullscreen Flipping : Si vous rencontrez des bugs lorsque vous passez du mode fenêtre au mode Pleine écran, cochez la. Petit rappel pour passer du mode fenêtre au mode pleine écran il suffit de rester appuyez sur Alt et d'appuyez sur Entrée.

Adjust Gamma : Si vous trouvez vos jeux PSX trop sombre ou trop claire en mode pleine écran et que vous avez mis pourtant le maximum de contraste (ou le minimum ) sur votre écran, cochez cette option.
La barre juste en dessous permet justement de changer la clarté de l'image du plus foncé ( dark ) au plus claire ( Bright ).

Cette partie concerne la résolutions et les couleurs principalement.Plusieurs options sont possibles :

Fullscreen Mode : Permet de lancer les jeux PSX directement en mode Pleine écran.

Windows Mode : lance les jeux PSX dans une fenêtre.

Desktop résolution : Cette option permet de choisir la résolution quand les jeux seront lancé en mode pleine écran.Cela dépend de votre écran et de votre carte 3D, ainsi que, bien entendu, de votre procésseur.Pour les petits procésseurs, choisissez une petite résolution, dans les 640 par 480, voire 800 par 600.Pour les pc haut de gamme n'hesitez pas a le mettre en 1024 par 768 voire plus.
A noté également que plus vous choisirait une haure résolutions, plus l'émulation deviendras difficile, mais la qualité graphique s'en ressentiras nettement ! Donc, c'est a voir en fonction de la puissance de votre PC.

Windows size : Dans cette option, vous pourrez choisir la résolution quand vous jouerez en mode fenétré ! Par contre une chose importante, ne mettait JAMAIS une résolutions supérieur a votre résolutions dans windows même ! Si vous étes dans une résolutions de 1024 par 768 sous windows, mettait plutot la valeur en dessous,c'est a dire 800 par 600.

Color depth : Cette options permet de choisir le nombre de couleurs affiché en bits ! Pour rappel, 16 bit est égale a 65546 couleurs affichable en même temps, tandis qu'en mode 32 bits on peut affiché 16,7 millions de couleurs en même temps. Préféré plutot 16 bits, cela accéleras un peu l'émulation par rapport au mode 32 bits et les couleurs seront a peu prés les mêmes.


Cette partie concerne les textures, elle est très importante pour l'émulation et influe directement sur la qualité graphique finale de l'émulation.

texture quality : Cette option sert à choisir quelle qualité au niveau des couleurs texturales nous voulons ! Au minimum selectionné le mode "R5 B5 G5 A1", le mode "R8 B8 G8 A8" donne une meilleur qualité, mais ralentit plus l'émulation.
Tandis que le mode que je vous ai dit de prendre, donne de bien meilleur résultat pour une qualité proche et toujours au dessus de la véritable playstation.

Texture filtering : Ah...Quel bonheur cette option ! c'est cette option qui lisse les textures pour eviter les effets gros pixel de la Playstation.Nous avons plusieur choix, en faite la ca ne dépend pas tant de la machine que vous posséder mais plutot de la carte 3D, je vous conseille néanmoins de prendre l'options 5, c'est a dire le mode "standard + smoothed sprites", smoothed sprites veut simplement dire que tout les sprites en 2D d'un jeux PSX ( comme FFIX ) seront lissé également.Si vouz réellement des probléme de filtrage, dans ce cas prenez plutot l'options 3 "Standart w/o unfiltered sprites". le mode "extended" n'apporte que peu en plus pour étre utilisé.

Gfx card vram size : Elle permet de sélectionner la quantité de mémoire que vous posséder sur votre carte graphique ! Si vous n'en savez rien, laissez sur autodetect ! Mais il est quand même préférable d'indiquer la quantité que l'on posséde ! Donc c'est très simple, si vous posseder une geforce avec 32 mo de mémoire ,par exemple, vous selectionné 32 mo...je sait je suis très fort, mais j'ai fait beaucoup d'étude en math aussi

Smart texture garbage collection : Cette option n'est a coché qu'en désespoire de cause.mais a dire vrai elle ne sert pas a grand chose, dans certain jeux elle peut soit disant libéré de la puissance CPU pour aider un peu plus la carte graphique.pas très convaincant , a evité donc.

faster palettized texture windows : Cette option sert a augmenté la rapidité dans les jeux qui posséde d'assez grosse texture ou des textures un peu spécial ! c'est a coché en cas ou.

Hi-Res Textures : Attention avec cette option, elle permet d'avoir des textures largement plus belles mais en contrepartie cela va ralentir nettement l'émulation. A n'utiliser que si vous possédez un bon ordinateur. A noter également qu'il ne sert absolument à rien de la cocher si vous ne possédez pas AU MINIMUM 64 mo de mémoire vidéo sur votre carte graphique. Cela créera plus de problémes que ça en résolvera.

Show FPS Display on startup : Permet d'afficher le nombre d'image par seconde quand un jeux PSX démarre ! pratique pour savoir si l'émulation tourne convenablement ou pas ! A 30 images/seconde on a déja une émulation pas trop mal, mais le top reste 60 images/seconde.Un bonne indicateur de perfomance donc.

Use FPS Limit : A coché obligatoirement ! elle permet de limité le nombre d'image/seconde.Sinon, si vous avez un trop gros PC le jeux iras trop vite.

Use frame skipping : Une autre version du limiteur d'image/seconde mais je le trouve nettement moins bien.Ne surtout pas le cochez si vous avez déja coché "use FPS Limit".

Autodetect FPS/frame skipping : Permet a l'émulateur de détecter lui même si le jeux ne vas pas a sa vitesse normale.Pas très utile, ne le sélectionné pas.

FPS Limit : cette option sert, si vous avez coché comme je vous l'ai dit " use FPS Limit", à donné le nombre d'image par seconde maximum a atteindre ! Ici, indiquez "60" dans la case a coté fait pour.


Cette section concerne la compatibilité au niveau des jeux et toute les options permettants cela.

Off-screen drawing : Cette option permet de géré l'emplacements des polygones, pour évité tout bug graphique pendant l'émulation.Sélectionez l'option 2, c'est la plus standard et celle qui marche le mieux.

Advanced Blending : C'est une option particuliére, le blending sert a géré les effets de transparences.Si votre carte 3D le gére en hardware, selectionné "hardware".Si vous ne savez ou si elle ne le fait pas, sélectionné software.Mettre l'option sur "none" n'est pas bon, car beaucoup de jeux utilisent les effets de transparences.

Framebuffer textures : cette options permet de recreer les éffet de motion blur notamment utilisé dans les scéne video de métal gear solid et dans d'autre jeux tel que les début de combat dans les Final fantasy ! Cochez plutot l'option 0, version émulé ! et si vous trouvez que cela vous ralentit sélectionnez l'option 1 qui désactiveras ce genre d'effet.

Framebuffer access : Elle permet de retranscrire certain éffet spécial de la Playstation, notamment des éffet de déplacement et de mouvement.Sélectionné l'option zéro, les autres ne servent que très peu, voire quasiment jamais.

Alpha Multipass : Sert a géré les éffet d'opacité, attention toute fois, si vous l'a cochez, vous ralentirez peut etre l'émulation.Mais, il vaut mieux néanmoins la cocher.

Mask Bit : cette option n'est utilisé que par très peu de jeux PSX, il n'est pas nécessaire de l'a cocher.

Cette derniére section sont les options un peu 'bonus' diront nous.

Scanlines : Permet de n'afficher qu'uen ligne sur deux du jeux, en faite elle sert a diminué les ressources prise pour l'émulation.mais franchement, le résultat graphique est désastreux...

Unfiltered framebuffer updates : cette options permet de ne pas filtré les textures avant dans le framebuffer.mais celle ci ne marche pas encore très bien et peut causé des plantages ! ne l'a cochez pas donc.

Color dithering : une option qui améliore néttement la qualité graphique en améliorant les dégradé de couleur.Cochez la si vous avez un bon pc.

Screen Smoothing : une option très intéressante encore une fois, mais seulement pour les très gros PC. Elle permet de filtré l'image entiérement, malheuresement cela ralentit considérablement l'émulation. De plus, évitez de l'a cochez si vous n'avez pas au minimum 64 mo de mémoire vive.

Disable screensaver : Permet de désactivé l'ecran de veille et la gestion de l'alimentation pendant que l'émulation est en route ! A utiliser surtout sur les portables.

Spécial game fix : En cliquant sur la case a coté "...", vous aurez une liste de patch qui permettent pour certain jeux de corriger des bugs.Trés utile, regardez bien avant de lancez un jeux PSX si il n'est pas dans cette section.


c - Configuration du son :

Encore une fois, tous dépendre de votre matériel actuellement sélectionner ePSXe SPU Core 1.5.2 est souvent suffisant ! Surtout qu'il ne faut pas le configurer

d - Configuration du lecteur CDROM :

ePSXe CDR WNT/W2K core 1.5.2 est encore une fois la meilleur solution, Hélas il nécessite une configuration ( Regardez l'image )

http://img204.imageshack.us/img204/2536/13112009180529.jpg

Il va falloir sélectionner la lettre du Lecteur ou vous avez insérer le CDROM.
Si vous utilisez un émulateur de CDROM ( DemonsTools par exemple ) il vous faudra alors choisir la lettre du lecteur virtuel !

Les options en dessous peut-être utiles sur certains jeux... Mais ces très rare donc ne nous y attardons pas :)

e - Configuration des manettes :

Cette section est particulièrement facile à configurer. Vous cliquez sur controller 1 pour configurer la premiére manette, une fois la fenétre affichée selectionnez l'option "Digital/Analog" qui marche sur la plupart des manettes. Ensuite cliquez sur les carrés pour les selectionner et appuyez sur le bouton de votre manette à laquelle vous voulez qu'il soit lié. Faites ceci pour le controller deux aussi si vous avez une deuxiéme manette.

f - Etape finale :

Voila, c'est fini. Vous avez tout configuré, ce n'était pas si dur n'est ce pas ? Bon, maintenant que nous avons probablement un émulateur en état de marche, il faut faire des tests !

3°) Essais et tests de l'émulateur :

Le premier test que nous allons faire sera celui du lancement du bios !
Pour ce faire, allez dans le menu "Fichier" puis cliquez sur la rubrique "Lancer le BIOS"
Si le logo Sony apparait et que le son est niquel, Félicitions vous avez configurer votre émulateur !
Sinon he ben... Laissez un message je vous guiderais vers les paramètres infini du ePSXe... :lolz:

Voila :génial:

Bonne chance à vous et que l'émulation soit avec vous ! :je sors:

18:17 Écrit par Adera Wilson GUENZO dans JEUX ET APPLICATION(ANDROID,IPHONE,JAVA,...) | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.